Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Le Recensement de Noël Audubon

Des oiseaux mëme l'hiver !

Plus de 100 ans…

Au début du XXe siècle, l'Amérique du Nord a vu naïtre une activité qui, au fil des ans, est devenue une tradition chez les observateurs d'oiseaux : le décompte des oiseaux de Noël, en anglais, le Christmas Bird Count.

Tout commence en 1900. Une activité consistait à abattre le plus grand nombre d'oiseaux et petits animaux en une seule journée, habituellement le jour de Noël. Comme moyen d'opposition, un certain monsieur Chapman proposa à son groupe de compter les oiseaux et animaux plutôt que les chasser. Il constitua, par le fait même, la base d'un des plus importants projets de conservation au monde, faisant uniquement appel à des bénévoles. Le 25 décembre 1900, le premier RON est né

Le Recensement de Noël

Les vieux routiers le connaissent et l'attendent, mais pour plusieurs d'entre vous, c'est une activité peu ou pas connue. L'inventaire, au travers de l'Amérique du Nord, s'effectue entre le 14 décembre et le 5 janvier de chaque année, dans un cercle attitré de 24 km par groupe, pendant une période maximale de 24 heures. Vous pouvez être membre ou non d'un Club d'ornithologie. Le coût de participation de 5 $, remis à études d'Oiseaux Canada, est présentement défrayé par votre club, le COST, pour ses membres.

En auto, à pied, à ski, en raquettes, en bateau, seul ou en équipe, sur le terrain ou aux mangeoires, à vous de décider et inscrivez-vous. Les participants comptent et prennent en note les oiseaux qu'ils observent durant la journée dans leur territoire assigné, sur le terrain, aux mangeoires ou les deux. Plus il y a de paires d'yeux, plus tôt ce sera le matin et tard en fin de journée, plus les observations seront nombreuses et les territoires mieux couverts ! Le plus difficile est peut-être de se lever ce matin-là ! Après, nous manquons de temps!

C'est une sortie de groupe du Club mais à l'échelle du pays; une tournée amusante, à caractère social et même compétitif pour certains ! Après la journée, même fatigués, les observateurs ont plaisir à se retrouver au resto autour d'une bonne table et à e effectuer la compilation dedonnéess. Le RON estune façon active de s'impliquer et il est important de perpétuer cette belle tradition de Noël.

Le Recensement de Noël au Québec

En 2009, 31 recensements ont eu lieu au Québec sans compter celui d'Ottawa-Gatineau dont le territoire est partagé avec l'Ontario ; 795 personnes ont participé pour observer 138 espèces d'oiseaux totalisant 182010 individus. Montréal a eu le plus grand nombre d'espèces (68) suivie ex-équo par Longueuil et Sorel-Tracy (61). Le Cercle de Sorel-Tracy (QCST) comptait 16 participants pour 61 espèces totalisant 47 heures d'observation et le Cercle de Contrecoeur (QCCC) comptait 9 participants pour 31 espèces totalisant 27 heures d'observation.

Tous les oiseaux ne partent pas pour le Sud. On compte en moyenne une cinquantaine d'espèces dans les différents territoires couvert par les observateurs du sud du Québec. Chaque année, mésange, sittelle, corneille, moineau se font entendre durant cette journée. Aussi, roselin, sizerin, chardonneret, bruant, geai, cardinal, oiseau de proie, canard sont facilement observés. Ces derniers s'observent surtout dans les zones où l'eau n'est pas encore gelée. à certains endroits, on peut distinguer différentes espèces de canards, goélands et parfois, un Grand Héron solitaire et retardataire. Ailleurs, dans des champs enneigés, des visiteurs du nord comme la Chouette lapone, le Hibou des marais, le Harfang des neiges, peuvent être observés.

Participer à ce recensement, c'est s'associer à d'autres ornithologues expérimentés et permet ainsi de découvrir que même l'hiver, la diversié aviaire est importante.

Tous les résultats sont remis au compilateur du Club qui, à son tour, les envoie au compilateur provincial, pour qu'ils soient ajoutés à la banque de données Audubon du Canada, .

Informez-vous à votre club ou Information Recensement de Noël