Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

photo: © Lucila Guerrero

2016-02-16  Le chant des oyseaulx. Comment la musique des oiseaux devient musique humaine?

Conférencier : Antoine Ouellette

Chanteurs experts du règne animal, les oiseaux ont toujours fasciné les musiciens : leurs chants ont inspiré plusieurs pièces musicales, dans une grande variété de styles. Mais comment et pourquoi les oiseaux chantent-ils? Quels sont les points communs entre leurs chants et la musique humaine? Comment les chants d’oiseaux peuvent-ils être traduits en musique humaine et quelles significations portent-ils? Cette rencontre donnée par un biologiste-musicien invitera à un dialogue fascinant entre la nature et la culture.

Biologiste, auteur, compositeur et musicologue, Antoine Ouellette est titulaire d’un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM) pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Son ouvrage « Le chant des oyseaulx », publié aux Éditions Triptyque (2008), s’est mérité une Mention d’excellence au Prix de l’essai 2009, de la Société des écrivains francophones d’Amérique. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur d’une soixantaine de partitions. Une surprise l’attendait en novembre 2007 alors qu’il fut diagnostiqué autiste (syndrome d’Asperger). Cet évènement marquant lui a inspiré un second livre : Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011). Excellent communicateur, il donne de nombreuses conférences sur la musique, les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics. Il est aussi le cofondateur, avec Lucila Guerrero,
d’Aut’Créatifs, un mouvement de personnes autistes pour la neurodiversité, la valorisation de l’autisme et des Autistes.

Heure : 19:30

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités